CRÉATION DE VOTRE IMAGE DE MARQUE À TRAVERS

Les chartes graphiques

Le choix des codes graphiques : l’utilité des chartes graphiques

VISER LOIN EN AYANT UNE vision globale et claire de votre trajectoire.

Qui vous êtes et ce que vous faites… Les chartes vous permettent de décliner votre image de marque sur tous les supports dont vous avez besoin, elles vous assurent une cohérence multisupport. La charte « identité visuelle, graphisme, image de marque » est un travail complémentaire au travail sur votre logo. Il s’agit d’une mise en place de tout le langage visuel de votre société. (Exemple : pictogrammes, icônes, illustrations, visuels, photos…). La charte « logo + éléments de projections » permet quant à elle de prédéfinir clairement comment votre logo peut se décliner à travers les supports et les erreurs à ne pas commettre… L’ensemble permet de dégager une image de marque complète et solide.

L’identité visuelle est la base commune de tous vos supports de communication. En prenant les formules PACKS avec chartes, vous vous assurez de mettre en place une identité qui va pouvoir se décliner facilement, un langage graphique clair qui exprimera qui vous êtes et ce que vous faites. Vous pouvez faire le choix de réaliser un flyer, puis une plaquette, puis un site internet. Mais vous pouvez aussi décider de commencer par réaliser votre charte logo et votre charte identité visuelle. Il faut savoir qu’en les associant à un travail sur deux supports clé : la carte de visite et la plaquette de présentation de votre entreprise, vous aurez en main tous les éléments de base de construction de votre identité dès le démarrage de votre activité, ce qui peut vous faire gagner un temps très précieux.

Le contenu : Les valeurs clés et les valeurs de positionnement de l’entreprise | Le logo et ses déclinaisons | Les recommandations pour le positionnement sur les fonds et les erreurs à ne pas commettre | Les codes couleurs et les règles d’utilisation associées | La taille des éléments graphiques | Les typographies pour vos documents | Les polices de caractère et tailles associées pour vos documents | Les recommandations et exemples pour le choix des images | Les pictogrammes créent | Le langage associé aux éléments graphiques | Les exemples de combinaisons et déclinaisons possibles | Les exemples de mise en page.

Les chartes sont des documents qui peuvent être complétés au fur et à mesure des années afin de conserver un document de référence pour les prestataires extérieurs qui peuvent être amenés à décliner votre image de marque. Aussi, en cas de création d’un nouveau support, n’hésitez pas à me consulter et à profiter des tarifs proposés dans ce cas de figure.

 

Charte graphique de votre logo ? Charte graphique de votre identité visuelle ? Le but de ce document et de ce travail est de favoriser la reconnaissance de votre marque et d’installer une cohérence graphique dans vos différents supports de communication. Il s’agit d’un document PDF qui rappelle les règles d’utilisation de votre logo et de votre identité visuelle.

Il est important de comprendre qu’acheter une charte « logo + éléments de projection » ou une charte « identité visuelle – graphisme – image de marque » réalisée par un designer graphique, permet de poser les choses dès le départ, d’installer un langage personnalisé. La création des éléments de langage de votre entreprise à travers le support clé (cf. offre « Formule Prémium » ou « Formule Identité Visuelle ») permet d’optimiser votre budget communication puisque vous bénéficiez ensuite d’un tarif de déclinaisons sur les autres supports.

Aussi, faire le choix de concevoir et créer votre identité visuelle complète dès le début, est certes un investissement de départ, mais il sera économique, car il sera l’outil qui vous permettra de projeter votre projet dans le futur, d’asseoir votre discours commercial, de simplifier la compréhension de votre identité, de vos valeurs, de vos services, de mettre en avant vos avantages et atouts de manière visuelle et de bénéficier d’un tarif « infographie » pour la déclinaison de tous vos supports, car la création sera faite. Il est donc pour moi évident de commencer par vous expliquer cela afin de vous conseiller au mieux.

Cependant, vous pouvez faire le choix d’acheter la charte « logo + éléments de projections » ou non et il en va de même pour la charte « identité visuelle – graphisme – image de marque ». Les formules et PACKS proposés sont fortement recommandés, mais ne sont pas obligatoires. Bien évidemment, l’accompagnement dans la mise en place de votre identité est réalisé sur mesure en fonction de vos besoins et budgets du moment. Aussi, cette offre, bien que plus économique, demande un investissement de départ qui n’est pas toujours choisi en fonction des stratégies mises en place. C’est à vous de décider de la manière dont vous souhaitez avancer en fonction de la spécificité de votre métier.

N’hésitez pas à me contacter pour en échanger afin de valider ensemble les étapes et la formule qui vous semble le plus pratique pour lancer ou développer votre activité sereinement et rapidement.