Deux types de Chartes GRAPHIQUES vous sont proposées :
Présentation
générale
Charte
"logo + projections"
Charte
"identité visuelle"
Installez votre logo selon les supports
Charte "logo + projections"
Les règles d’utilisation de votre identité selon les supports.
Un outil précieux pour définir les règles d’utilisation de votre logo.
La charte « logo + projections » est un document qui présente les règles d’utilisation de votre identité d’entreprise. Elle présente les éléments qui définissent votre logo (Codes couleurs : print / web, typographies, fonctionnement de votre logo selon les tailles d’utilisation ou fonds, proportions à respecter, erreurs à ne pas faire…). Elle présente également quelques idées de visualisation sur 4 supports. L’ensemble est mis en forme dans un document PDF A4 de 10 pages. Option préconisée pour transmettre les codes et règles d’utilisation de votre identité. Conseillée pour la déclinaison sur supports et pour l’utilisation par un prestataire extérieur. La charte « logo + projections » est livrée au format PDF. Elle permet de vous faire gagner du temps et d’avoir une qualité globale indiscutable sur vos déclinaisons.
LES POINTS CLÉS DE LA CHARTE « LOGO + PROJECTIONS »
Logo | Typographies | Nuancier de couleurs | Déclinaisons du logo selon les fonds | Déclinaison selon les profils de réseaux sociaux | Précautions d’utilisation (erreurs à ne pas faire) | 4 exemples de visualisation du logo sur supports. Le choix des supports est à définir en rendez-vous. Il peut être intéressant d’imaginer le logo sur les 4 thématiques suivantes : PRINT / WEB / ESPACE / VOLUME.
Exemple : visualisation de votre logo sur carte de visite, modèle de couverture de réseaux sociaux, habillage vitrine, sacoche d’ordinateur. Il s’agit d’exemples de projection de votre logo à travers des mockups (photomontages) de mise en situation.
EN PRATIQUE
Si vous souhaitez pouvoir transmettre votre logo aux imprimeurs ou autres personnes en charge de décliner votre identité, la charte « logo + projections » sera l’outil indispensable. Vous en avez également besoin afin de décliner correctement votre logo selon les tailles, fonds, emplacements. La charte est par ailleurs très utile si vous souhaitez mettre en place une cohérence identitaire sur vos réseaux sociaux, en tenant compte des contraintes de taille et de mise en page, mais pareillement de la cible… La réflexion et le travail réalisé dans la charte permettent de structurer votre image et de définir l’ensemble de vos profils sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez faire appel à moi pour la déclinaison et l’exécution de vos supports de communication, cette option est moins utile, car ayant créé votre logo, je peux décliner votre identité sans avoir la charte.
La charte du logo vous permet de décliner vous-même votre identité en respectant des règles de base pour ne pas déformer les points stratégiques de votre identité que j’ai mise en place. Le travail sur la charte graphique du logo permet de préciser des points très importants tels que sa lecture et sa compréhension, en spécifiant les tailles et déclinaisons possibles. Elle est un document qui n’est pas indispensable si vous déclinez les éléments avec moi, mais fortement recommandé, car elle facilitera la déclinaison de votre identité et fera gagner du temps et de la cohérence dans vos déclinaisons futures. Elle est donc un document de rigueur.
Le gros plus de cette formule, est qu’elle offre la possibilité de voir comment votre logo peut vivre sur différents supports. J’ai intitulé cela « projections » afin de bien souligner cette double utilité. Globalement, elle vous permettra d’avoir une meilleure idée des déclinaisons envisageables pour la suite.